SALARIE

Les cotisations versées chaque année par les entreprises aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) permettent de financer la formation des salariés. Il existe plusieurs possibilités de prise en charge, notamment :

Le plan de formation : le coût de la formation ainsi que la rémunération peuvent être imputés dans le cadre du plan de formation établi chaque année par l’employeur.

Le congé personnel de formation (CPF) : le CPF permet aux salariés de bénéficier, d'actions de formation, hors ou pendant le temps de travail .

Chaque salarié possède un « compteur » CPF lui permettant d’accumuler des heures de formation avec un maximum de 150 heures. A temps plein, votre compte est augmenté de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à 150 heures maximum.

Les formations financées par le CPF doivent être certifiantes

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du CPF http://www.moncompteformation.gouv.fr/

DEMANDEUR D’EMPLOI

Des possibilités de financement existent en fonction de votre situation, vous devez vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi.

CHEF D’ENTREPRISE

Professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, auto-entrepreneur ...

Les OPCA concernés peuvent prendre en charge une partie du coût de la formation du chef d’entreprise.

Sous certaines conditions le chef d’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt formation dans la limite de 40 heures par an au taux horaire du SMIC en vigueur au 31 décembre.